top of page
Rechercher
  • lebonmarine

Les 5 étapes du deuil amoureux

Toute séparation amoureuse, qu’elle soit choisie ou subie, nous amène à traverser naturellement les étapes du deuil de la relation qui a pris fin ou qui est sur le point de se terminer. Nous passons alors par différentes phases émotionnelles et mentales dont la douleur peut être plus ou moins intense. Ces étapes n’ont pas réellement d’ordre prédéfini et des allers-retours entre chacune d’elles sont possibles. Leur vécu est propre à chaque personne et à sa manière de vivre cette période.

Relation sérieuse ou non : même processus de deuil

Dans notre société où les types de relations évoluent constamment, le vécu du deuil amoureux concerne toute forme de relation amoureuse, c’est-à-dire toute relation qui dépasse le stade amical. Qu’il s’agisse d’une relation “sérieuse” ou non, la douleur liée à la fin de celle-ci et à la perte de l’autre est la même. C’est la fin du cycle, du lien et de ces moments de partage qui endeuillent les personnes concernées.

Les 5 étapes du deuil amoureux

1. La phase de déni

C’est le choc. Nos pensées sont embrouillées, on peut ressentir une sorte de paralysie, on ne comprend pas ce qu’il se passe,... Il y a ici une incapacité à voir la réalité en face, à accepter la séparation ou l’idée de se séparer, à se projeter sans cette personne dans sa vie. La personne envisage rapidement des scénarios de réconciliation pour encaisser le choc.


2. La colère

Cette émotion peut être ressentie ici contre soi, contre l’autre ou contre une tierce personne (l’ex, la.le meilleur.e ami.e, un parent,...). Il s’agit de la recherche inconsciente d’un coupable à cette séparation. On peut aussi en vouloir aux autres de ne pas comprendre à quel point on souffre ou de ne pas prendre notre parti lorsque l’on parle de notre séparation. On peut s’en vouloir de ne pas avoir été assez à la hauteur dans la relation, de ne pas y avoir mis fin plus tôt, de s’être mal comporté ou d’avoir accepté que l’autre se comporte mal avec nous,... La colère peut prendre ici différents visages et demande à être écoutée, comprise et évacuée.


3. Le marchandage

Ici, la volonté de se remettre en couple ou de revoir la personne est forte. Celui qui est quitté veut changer pour reconquérir l’autre et celui qui a quitté l’autre peut se dire que finalement la relation était belle et épanouissante ou encore douter de son choix de rupture. Cette étape est liée à la phase de “sevrage” de l’autre. C’est une réaction au manque et à la peur de la solitude.


4. La tristesse

À cette étape, notre énergie est très basse, le corps et la tête ont besoin de repos et on a généralement envie de ne rien faire. On peut également faire preuve de dévalorisation de soi, perdre confiance en soi, en la vie et en les autres. Certaines personnes pleurent beaucoup à cette étape et cela leur permet d’évacuer cette tristesse qui est bien évidemment légitime et humaine.


5. L’acceptation et la reconstruction

Nos pensées deviennent de plus en plus claires, on ressent un soulagement émotionnel et une volonté d’aller mieux, de tourner la page, d’avancer. On accepte que cette relation soit terminée, on se pardonne, on pardonne l’autre. La séparation est alors vue comme “ok” et une projection positive vers l’avenir devient possible, seul.e ou avec un.e nouveau.elle partenaire.

Thérapie et deuil amoureux

L’écoute et/ou le travail thérapeutique peut parfois s’avérer nécessaire pour traverser le deuil d’une relation amoureuse. Il s’agit d’un moment délicat de la vie où il n’est pas rare de consulter un thérapeute pour la première fois de sa vie ou pour la première fois depuis longtemps. Ici, la thérapie est un espace où trouver soutien, réconfort ou encore déculpabilisation, qui ne sont pas toujours présents ou suffisants au sein de l’entourage.

Enfin, la fin d’une relation amoureuse concerne toute personne à un moment donné de sa vie et peut finalement être l’occasion de travailler d’autres sujets chez soi, qui demandent à être explorés depuis un certain temps. Une séparation et la manière de vivre le deuil amoureux peuvent alors se transformer en un réel rebond, en un nouveau départ sur le chemin de sa propre vie.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page