top of page
Rechercher
  • lebonmarine

La thérapie en Psychogénéalogie

Définition

La Psychogénéalogie, également appelée Approche Transgénérationnelle, s’appuie sur différents concepts et outils, permettant à toute personne qui le souhaite de découvrir son bagage transgénérationnel et de redéfinir sa trajectoire de vie de manière positive. L’objectif étant de trouver son propre équilibre personnel et/ou professionnel, en tant qu’être unique faisant partie d’un tout.

Qu’est-ce-que le bagage transgénérationnel ?

Le bagage transgénérationnel est constitué de tout ce qui nous a été transmis de manière visible ou invisible, c’est-à-dire consciente ou inconsciente, de la part de nos parents, grands-parents, oncles, tantes, ancêtres... les plus proches comme les plus lointains de nous, au sein de notre arbre généalogique.

Ces transmissions peuvent porter sur des règles de fonctionnement familial qui ne sont plus adaptées à nos valeurs profondes et individuelles, des injustices familiales, des traumatismes non traités, des deuils non digérés ou encore des secrets inavoués,... que nous revivons sans le savoir.

Comment se traduisent ces transmissions en nous ?

Ces règles “périmées” ou ces difficultés non résolues continuent d’exister en nous à travers des schémas relationnels répétitifs et nocifs (amoureux, amicaux, familiaux, professionnels,...), des choix de vie (ex : notre lieu de vie, notre métier), des symptômes psychiques, émotionnels ou physiques qui, parfois, impactent négativement notre quotidien.

Redéfinir ses objectifs de vie

La thérapie en psychogénéalogie permet, par la compréhension de ce qui se joue au sein de l’inconscient familial depuis des générations et qui semble nous “dépasser”, de redéfinir nos objectifs de vie, afin de prendre la place que nous choisissons ici et maintenant, dans une ou plusieurs sphères de notre vie (travail, santé, amitié, couple, loisirs, parentalité,...).

Cela passe notamment par faire les choix de garder consciemment ce qui est constructif pour nous au sein de notre bagage transgénérationnel ou, à l’inverse, de laisser partir ce qui nous encombre actuellement et entrave notre épanouissement.

Pourquoi commencer une thérapie par le biais de cette approche ?

Certaines personnes peuvent ressentir le besoin de mieux connaître leur histoire familiale pour diverses raisons : vouloir dépasser un passé familial douloureux pour avancer dans le domaine amoureux, travailler sur leur généalogie avant de devenir parents,...

Au-delà de ces précédents exemples, de nombreux sujets et difficultés peuvent être abordés et traités sous l’angle de l’Approche Transgénérationnelle, sans que cela semble avoir de lien avec ce domaine, au premier abord.


Voici quelques exemples de motifs de consultation :

  • “Je souhaite être heureux.se en amour mais j’attire toujours le même type de personnes avec qui ça ne fonctionne pas.”

  • “Je fais ce métier pour gagner ma vie mais ça ne me plaît pas, ça n’a pas de sens pour moi.”

  • “Je n’arrive pas à dépasser mon addiction.”

  • “Je suis maniaque de l’ordre.”

  • “Je multiplie les deuils depuis plusieurs années.”

  • “Je me sens bloqué.e. Je n’arrive pas à avoir un enfant/quitter le logement de mes parents/oublier quelqu’un,...”


Conclusion

Pour conclure, s’engager dans un travail sur soi en Psychogénéalogie permet de mieux comprendre son passé familial et les conséquences actuelles de ce passé sur soi, dans un premier temps. A partir de ces constats, il est question de redéfinir sa trajectoire de vie afin de retrouver un sentiment de liberté intérieur, pour faire des choix et vivre selon ses propres désirs et valeurs.



Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page