Le bon moment et la bonne raison
Vous réfléchissez au fait de commencer une thérapie et vous vous demandez si c’est le bon moment ou encore si c’est pour une bonne raison ? Bonne nouvelle, il n’y a ni de moment idéal, ni de raison plus valable qu'une autre pour se lancer dans un travail sur soi ou pour le reprendre après une période d'interruption.
En fait, l'important est de vous écouter et d'entreprendre cette thérapie si vous en ressentez le besoin.
Quelques exemples de motifs de consultation Il existe autant de motifs pour consulter un thérapeute que de personnes. En voici quelques exemples :
Traverser une période de doutes, de remise en question de soi ou de son entourage, de séparation, de changement, de deuil, ...
Avoir des difficultés dans ses relations, dans sa communication
Rencontrer un problème de gestion de ses émotions et/ou de son stress
Avoir des difficultés sentimentales (échec amoureux, peur de tomber amoureux, séparation, dépendance affective, mal-être dans le couple,...)
Manquer de confiance en soi, d'estime de soi
Ressentir un blocage, une peur, une blessure qui resurgit
Avoir envie d'évoluer sur le plan personnel, professionnel, scolaire
Vouloir trouver un sens à sa vie ou dans un domaine précis de sa vie
La durée d'une thérapie
Selon l'Approche Centrée sur la Personne (ACP) du Psychologue humaniste Carl Rogers, la durée d'une thérapie est différente d'un client à un autre. Elle dépend de plusieurs paramètres tels que le nombre de problématiques à traiter (s'il y en a plusieurs), le temps nécessaire à la personne pour pouvoir s'ouvrir ou encore les outils qui seront proposés au client, en fonction de ce qui l'amène à consulter et de sa personnalité. La thérapie peut alors durer entre 3 mois et 3 ans et le thérapeute respecte le rythme de son client.
Aussi, durant ce travail thérapeutique, il est normal de ressentir des phases d’évolution, de stagnation et de régression ; tout comme l'enfant qui a appris à marcher peut vouloir retourner un temps à quatre pattes, pour se rassurer avant de passer à l'étape suivante de son développement.
Le déroulé des séances
Les séances se déroulent en face à face (que ce soit en physique ou en visio). Ici, le consultant ne s'allonge pas sur un divan, comme c'est le cas dans certaines formes de psychanalyses, par exemple. Lors de la ou les quelques premières séances, le thérapeute procède à ce que l'on appelle l'anamnèse. C'est la première étape qui est nécessaire pour faire connaissance avec la personne qui le consulte, comprendre ce qui l'amène, ses objectifs et éventuellement l'aider à les clarifier, si nécessaire.
A partir de la deuxième séance, le thérapeute peut proposer des outils et pistes de travail au client, pour lui permettre d'aller vers ses objectifs de vie.
Pour conclure Le travail sur soi est un chemin sur lequel on s'engage lorsque l'on se sent prêt à être écouté et accompagné, afin de mieux se connaître et oser aller vers les changements auxquels on aspire. Pour ce faire, le thérapeute accueille le client de façon inconditionnelle, sans jugement, en toute empathie et bienveillance à son égard.
Comments